Actualités
Crédit immobilier










Après des mois de baisse continue, les taux d’intérêt moyens des crédits à l’habitat ont connu une légère hausse en décembre. Toutefois, les conditions restent très intéressantes pour les ménages qui souhaitent devenir propriétaires de leur résidence principale. La conjoncture est également favorable aux détenteurs d’un prêt logement qui souhaitent renégocier leur contrat pour réaliser des économies.
Des conditions d’emprunt toujours favorables
L’observatoire Crédit Logement/CSA indique que « la moyenne des taux des prêts immobiliers a grimpé à 1,13 % en décembre 2019 » (hors assurance et garanties). Par rapport au mois précédent, ils ont progressé de 0,01 point de pourcentage. Pour les emprunteurs, le contexte est idéal pour concrétiser un projet dans la pierre. Dans le détail, ils peuvent décrocher un contrat à 0,88 % d’intérêts sur 15 ans ou 1,05 % sur 20 ans. Ceux qui choisissent la durée la plus longue (25 ans) peuvent prétendre à un taux de 1,31 %.
Assouplissement des exigences concernant l’apport personnel
Malgré les efforts des banques, un grand nombre de ménages auraient été exclus du marché sans un allègement supplémentaire des conditions d’octroi.
Important Ainsi, de plus en plus d’établissements prêteurs ont réduit le montant de l’apport personnel réclamé aux clients.
Entre 2012 et 2019, la part de cette contribution est passée de 25 % à 14 % du montant du prêt demandé. Certains ont même supprimé cette exigence pour les primo-accédants, notamment les jeunes aux revenus modestes et/ou qui n’ont pas encore eu le temps de se constituer une épargne.
Outre les nouveaux propriétaires, les personnes qui ont un crédit en cours de remboursement profitent des taux d’intérêt très bas en vigueur via une renégociation. Selon les professionnels du secteur,
Le montant total des prêts à l’habitat renégociés l’an dernier a atteint 50 milliards d’euros.
https://www.meilleurtaux.com/credit-immobilier/actualites/2020-fevrier/malgre-une-legere-hausse-en-decembre-taux-immobiliers-restent-tres-attractifs.html









